Le Maroc a récemment lancé un programme d'aide au logement pour la période 2024-2028, dans le but d'améliorer le pouvoir d'achat des ménages en offrant une aide financière directe aux Marocains désireux d'acquérir un logement. Une étude réalisée par Sunergia s'est penchée sur la perception et l'adhésion des citoyens à ce nouveau programme.
Selon cette étude, 84% des Marocains sont au courant de l'existence de ce nouveau programme d'aide au logement, lancé en janvier 2024. Les jeunes âgés de 24 à 44 ans, principalement des primo-acquéreurs, sont particulièrement bien informés, avec 91% d'entre eux conscients de ce dispositif. Cependant, parmi les 18-24 ans, 31% ignorent encore son existence. En termes de catégories socio-professionnelles, les groupes D et E sont les moins informés, avec 23% de personnes ne connaissant pas le programme.
Parmi ceux qui sont au courant du programme, 32% expriment leur intention de s'y inscrire. Parmi eux, 23% affirment qu'ils s'inscriront certainement, tandis que 9% le feront probablement. Les tranches d'âge de 25-34 ans, 35-44 ans et 55-64 ans montrent un intérêt plus marqué, avec respectivement 39%, 34% et 33% de personnes envisageant de s'inscrire pour bénéficier de cette aide financière directe. La catégorie socio-professionnelle C se démarque également, avec 37% de prévisions d'inscription. Toutefois, un quart des personnes interrogées (25%) restent indécises quant à leur participation au programme.
Cette étude met en lumière le succès de la communication entourant le nouveau programme d'aide au logement au Maroc. Bien que la majorité des citoyens en soient informés, une part importante reste indécise quant à leur adhésion. Il sera intéressant de suivre l'évolution de ces chiffres au fil du temps et d'observer dans quelle mesure le programme atteindra son objectif d'amélioration du pouvoir d'achat des ménages marocains.
Il convient de rappeler que ce nouveau programme, présenté par la ministre de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, s'étale sur la période 2024-2028. Il vise à renouveler l'approche d'aide à l'accès à la propriété et à venir en aide au pouvoir d'achat des ménages, à travers une aide financière directe à l'acquéreur. Sont éligibles à ce programme les Marocains résidant au Maroc ou à l'étranger, qui ne possèdent pas de logement au Maroc et qui n'ont jamais bénéficié d'une aide au logement.
Les montants de l'aide varieront en fonction de la valeur du logement acquis. Ainsi, le montant de l'aide est fixé à 100 000 dirhams pour l'acquisition d'un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300 000 dirhams TTC, et à 70 000 dirhams pour l'acquisition d'un logement entre 300 000 dirhams et 700 000 dirhams TTC.
Ce nouveau programme d'aide au logement, présenté devant le Roi, permettra, sur le plan social, de faciliter l'accès au logement pour les classes à faible revenu et la classe moyenne, de réduire le déficit en logement et d'accélérer l'achèvement du programme "Villes Sans Bidonvilles". Récemment, la ministre de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a fait savoir que la plateforme numérique "DAAM SAKANE", relative à l'inscription au programme d'aide directe au logement, a enregistré environ 16 302 demandes en une semaine.
Il sera intéressant de suivre l'évolution de ce programme d'aide au logement et de voir dans quelle mesure il atteindraLes résultats de cette étude révèlent que 84% des Marocains sont au courant du nouveau programme d'aide au logement lancé par le Maroc pour la période 2024-2028. Parmi les différentes tranches d'âge, les jeunes de 24 à 44 ans sont les plus informés, avec un taux de connaissance de 91%. Cependant, parmi les 18-24 ans, 31% ignorent encore l'existence de ce programme. En termes de catégories socio-professionnelles, les groupes D et E sont les moins informés, avec un taux de 23% de personnes ne connaissant pas le programme.
Parmi ceux qui sont au courant de ce programme d'aide au logement, 32% ont exprimé leur intention de s'y inscrire. Parmi eux, 23% ont affirmé qu'ils s'inscriraient certainement, tandis que 9% le feraient probablement. Les tranches d'âge les plus intéressées par ce programme sont les 25-34 ans, les 35-44 ans et les 55-64 ans, avec respectivement 39%, 34% et 33% de personnes envisageant de s'inscrire pour bénéficier de cette aide financière directe. La catégorie socio-professionnelle C se démarque également, avec 37% de prévisions d'inscription. Cependant, un quart des personnes interrogées (25%) sont encore indécises quant à leur participation à ce programme.
Cette étude met en évidence le succès de la communication entourant ce nouveau programme d'aide au logement au Maroc. Bien que la majorité des citoyens en soient informés, une part importante reste indécise quant à leur adhésion. Il sera intéressant de suivre l'évolution de ces chiffres dans le temps et de voir dans quelle mesure le programme atteindra son objectif d'amélioration du pouvoir d'achat des ménages marocains.
Il convient de rappeler que ce nouveau programme a été présenté par la ministre de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri. Il vise à renouveler l'approche d'aide à l'accès à la propriété et à soutenir le pouvoir d'achat des ménages en offrant une aide financière directe aux acquéreurs de logements. Les Marocains résidant au Maroc ou à l'étranger, qui ne possèdent pas de logement au Maroc et qui n'ont jamais bénéficié d'une aide au logement, sont éligibles à ce programme.
Les montants de l'aide seront déterminés en fonction de la valeur du logement acquis. Par exemple, pour l'acquisition d'un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300 000 dirhams TTC, le montant de l'aide sera de 100 000 dirhams. Pour l'acquisition d'un logement entre 300 000 dirhams et 700 000 dirhams TTC, le montant de l'aide sera de 70 000 dirhams.
Ce nouveau programme d'aide au logement, présenté devant le Roi, permettra de faciliter l'accès au logement pour les classes à faible revenu et la classe moyenne, de réduire le déficit en logement et d'accélérer la réalisation du programme "Villes Sans Bidonvilles". Récemment, la ministre de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé que la plateforme numérique "DAAM SAKANE", dédiée à l'inscription au programme d'aide directe au logement, a enregistré environ 16 302 demandes en seulement une semaine.
Il sera intéressant de suivre l'évolution de ce programme d'aide au logement et de voir dans quelle mesure il atteindra son objectif d'amélioration du pouvoir d'achat des ménages marocains.