Yennayer 2974 : Une fête ancestrale qui célèbre l'identité et la diversité amazighes

0

 


La nouvelle année amazighe 2974, qui correspond au 14 janvier de chaque année, a été célébrée par de nombreux Marocains qui ont exprimé leurs vœux de paix, de prospérité et de bonheur. Cette fête ancestrale, qui marque le début du calendrier agraire berbère, est l'occasion de renouer avec les traditions et la culture amazighes, qui font partie intégrante du patrimoine marocain.


La nouvelle année amazighe, appelée Yennayer, est reconnue comme une fête nationale depuis 2018, suite à une décision royale qui a consacré l'identité plurielle du Maroc. Cette reconnaissance a été saluée par les acteurs associatifs, culturels et politiques qui œuvrent pour la promotion de la langue et de la culture amazighes, ainsi que par les citoyens qui se réjouissent de cette valorisation de leur héritage.


La célébration de la nouvelle année amazighe se manifeste par des rites et des coutumes qui varient selon les régions, mais qui ont en commun le partage, la convivialité et la solidarité. Parmi les symboles de cette fête, on trouve le couscous, le pain, le miel, les fruits secs, les dattes et les figues, qui sont disposés sur une table décorée de motifs géométriques. Ces aliments représentent l'abondance, la fertilité et la prospérité.


La nouvelle année amazighe 2974 est également l'occasion de réfléchir aux défis et aux opportunités qui se présentent pour le développement de la langue et de la culture amazighes, qui sont inscrites dans la Constitution marocaine de 2011 comme composantes essentielles de l'identité nationale. Parmi ces défis, on peut citer la généralisation de l'enseignement de la langue amazighe, la promotion de la production culturelle et artistique amazighe, et la préservation du patrimoine matériel et immatériel amazigh.


La nouvelle année amazighe 2974 est donc porteuse d'espoir et de bonheur pour tous les Marocains, qui célèbrent leur diversité et leur unité, et qui aspirent à un avenir meilleur.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)
To Top